Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legrandtour
3 novembre 2009

Passeport pour les Etats-Unis

IMG_5618

IMG_5622

Lors de mon périple au Canada et de mon passage aux Etats-Unis le temps d'un week-end, il m'est arrivé une aventure plutôt désagréable et qui me laisse quelques inquiétudes quant aux difficultés voire quant à la possibilité que j'aurais dans l'avenir à séjourner aux Etats-Unis. En effet, lors de mon passage à la frontière (la même que celle traversée lors de mon dernier séjour au Canada et aux Etats-Unis en 2007) et dont la trace figure sur mon passeport, j'ai été dans l'obligation de laisser mes empreintes digitales (les quatre doigts ensemble et le pouce séparément de mes deux mains, ainsi que l'enregistrement de mon faciès par une caméra) comme toute personne qui désire entrer aux Etats-Unis.

Le hic, c'était que j'étais avec ma fille et que le douanier a interverti nos passeports lors des enregistrements. Après moultes annulations  des enregistrements et moultes reprises d'empreintes, le problème a subsisté et une autre personne (mais qui apparemment n'était plus ma fille) apparaissait sur leur écran quand le fonctionnaire passait mon passeport ... Imaginez la scène, 5 douaniers scotchés sur l'écran et s'exclamant "we have never seen it". Il a été nécessaire que le supérieur hiérarchique du poste de douane donne son accord express pour que je puisse passer la frontière et lorsque nous avons demandé à notre douanier si j'aurais des difficultés lors d'une éventuelle prochaine entrée aux Etats-Unis, il a dit avec un sourire "no, no, no " tout en faisant oui, oui, oui, de la tête !!!

En résumé, je risque au pire de ne plus pouvoir entrer aux Etats-Unis, au mieux, de passer deux bonnes heures à la frontière pour raconter que lors de mon dernier passage, il y a eu un bug informatique inexplicable.

La conclusion que je tire de cette aventure, c'est que la personne qui apparaît sur l'écran ne me ressemble guère, que c'est peut être un homme mais certainement pas un terroriste ou un assassin car dans cette hypothèse les douaniers américains ne m'auraient jamais laisser passer sur leur territoire.

La prochaine fois, quand j'irai au Canada, je tenterai un nouveau passage par la route vers les Etats-Unis en croisant les doigts et en espérant que les geeks en charge du logiciel douanier auront alors remédier à ce type de bugs.

Je dois préciser que mon passeport n'est pas le dernier modèle requis pour passer les frontières mais que par ailleurs je n'avais eu aucun problème avec ce même passeport en 2007, et au même poste frontière de surcroit.

Il est actuellement nécessaire d'obtenir une autorisation pour se rendre aux Etats-Unis par air ou par mer en l'absence de visa au départ de France. Informations sur ce site : http://www.estafrance.net

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Legrandtour
Derniers commentaires
Archives
Legrandtour
Publicité