P1020733

Hugo Pratt : Fable de Venise, Casterman

Retrouvée au fond d'un placard, cette bande dessinée de Hugo Pratt, Fable de Venise, éditée en 1981 aux éditions Casterman.

L'autre titre est "Sirat Al-Bunduqiyyah" ou "Sourate Vénitienne".

Dans la préface écrite par Hugo Pratt, l'auteur raconte que sa grand mère vénitienne l'emmenait visiter, alors qu'il était enfant, l'une de ses amies juives, Madame Bora Levi qui habitait une vieille maison dans le vieux ghetto. Il évoque "une petite place herbeuse et sa margelle de puits recouverte de lierre qui porte le nom de Cour Secrète, dite de l'Arcane" et précise que "pour y entrer, il fallait ouvrir 7 portes, chacune d'elles portait gravé le nom d'un shed, démon de la caste des Shedim engendrée par Adam lorsqu'il fut séparé d' Eve, après leur acte de désobéissance". Il dit enfin qu'il se souvient que "dans la Cour Secrète, il y avait une dame très belle, toute entourée d'enfants et d'adolescents qui jouaient autour d'un gigantesque papillon fait de morceaux de verre colorés qui figurait Aurélia, le papillon gnostique".

Que les lecteurs de ce blog qui auraient quelques lumières sur cette histoire et cet endroit, aient la gentillesse de nous en faire part. Merci d'avance !