IMG_4407

IMG_4405

IMG_4411

Mai_2009_Italie_239         

Qui pourrait imaginer que ces fleurs acidulées se mangent ? Pour ma part, je pensais qu'il s'agissait de décorations d'un goût douteux, de celles que l'on pose sur un manteau de cheminée ! En réalité, les confettis, spécialité de Sulmona, sont de délicieuses dragées et les producteurs de ces "originali delicatezze" ne manquent pas d'imagination pour vous les présenter.

Sulmona est une ville charmante. C'est la patrie d'Ovide (né 43 avant JC), l'auteur des fameuses "Métamorphoses". Située dans la vallée au pied du parc national de la Maiella - toujours dans les Abruzzes - Sulmona est entourée de remparts médiévaux. Une fois passée la porte d'enceinte, c'est une suite d'arcades, de placettes et de fontaines. L'acqueduc qui apportait l'eau des montagnes à la ville est toujours visible. Nous déjeunons à l'ombre dans le jardin du restaurant "Il Vecchio Muro"

http://www.vecchiomuro.it/index.asp

Le vieil Hôtel Italia, Piazza S.Tommassi, qui nous tentait était malheureusement fermé pour rénovation (après 108 ans d'activité !).

"Une entrée féerique, le charme du bois lustré, des carrelages Belle Epoque et des colonnades portant la patine du temps d’un hôtel à nul autre pareil." selon "Le Petit Futé".
Dans l'escalier, des colonnades semblent indiquer le chemin et c'est avec beaucoup de regrets que nous décidons de poursuivre un peu malgré nous notre chemin et repartir pour Rome et son aéroport.

Notre voyage à Rome et dans les Abruzzes s'est achevé voici maintenant quelques semaines ; un autre tremblement de terre, toutefois sans gravité, s'est produit dans les Abruzzes et nous venons d'apprendre que Frédéric Mitterand a été nommé Ministre de la Culture en France.