Scopello_GIF
B&B Casale Corcella

Après deux nuits passées à Syracuse, nous rebroussons chemin et reprenons l'autoroute, direction Palerme ou plus exactement Scopello, un authentique et charmant village situé près de la mer et de la réserve naturelle Zingaro, IMG_2876à une demie heure de l'aéroport Falcone e Borsellino. Après avoir logé dans un palais palermitain puis dans le vieux ghetto juif d'Ortygie, nous avons décidé de passer nos derniers moments de vacances dans une bergerie sicilienne accrochée à la montagne et qui offre une merveilleuse vue sur la baie. Le B&B Casale Corcella est tenue par deux frères qui l'ont aménagé eux mêmes avec l'aide de leur père. On y accède par un chemin de terre caillouteux mais praticable en voiture qui monte sur plus d'un kilomètre dans la montagne. C'est un endroit vraiment magnifique que je recommande chaudement ! Seul petit bémol, l'insonorisation des chambres, qui laisse un peu à désirer.

En contrebas, dans le village, plusieurs restaurants de qualité vous accueillent. Notre préférence va toutefois à Il Baglio situé dans la grande cour carrée d'un baglio Isonzo,  datant du XIVè siècle. Hors la saison touristique, il est particulièrement plaisant de s'y arrêter et d'y prendre un verre ; une certaine sérénité se dégage de cette cour intérieure.

A proximité, la réserve naturelle de Zingaro est un lieu incontournable située entre les  villages de Scopello et de San Vito. le chemin principal à flanc de coteau longe la mer et permet de se poser dans des criquesScopello_gif_3 où il est bon se baigner. Il est préférable d'être bon marcheur car la balade aller simple fait 11,2 km. Un conseil : se munir impérativement de bouteilles d'eau.

IMG_2886 Dans les environs, la Tonnara di Scopello, un coin superbe, une véritable carte postale avec ses magnifiques rochers qui émergent de la mer ! Cette ancienne tonnerie est une propriété privée mais il est possible de s'en approcher et de s'y baigner, voire de la louer, pour une réception ou pour le tournage d'un film. Il est toutefois interdit de prendre des photos de la propriété et de ses annexes.