Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legrandtour
7 décembre 2008

En route vers Syracuse

IMG_2812

Après avoir quitté Palerme, nous récupérons une voiture à l'aéroport, et traversons la Sicile en route pour Syracuse. Le temps nous est compté : c'est pour cette raison que nous n'irons pas voir l'Etna, Taormine et les Iles Eoliennes. Nous avons décidé d'adhérer à un principe de vie inventé pour l'occasion "Slow Life" : nous refusons le stress, la précipitation, l'accumulation de visites ... Nous préférons prendre le temps de voir, le temps de vivre, quitte à envisager la possibilité d'un autre séjour dans la région découverte et à peine entrevue.
De Palerme à Catane, nous empruntons une autoroute puis ensuite une route nationale très encombrée pour ne pas dire dangereuse (prendre un bus à Palerme est sans doute une excellente alternative à la voiture, d'autant plus qu'en été, l'accès au centre ville historique de Syracuse est interdit aux automobiles).
Les terres traversées évoquent celles décrites par Carlo Levi dans "Le Christ s'est arrêté à Eboli" (mais dans le roman, il s'agit de la Lucanie).

Enfin nous arrivons à Syracuse ou plutôt à Ortygie, l'île rattachée à la terre par trois ponts, en quête d'un IMG_2816endroit où dormir. Nous visitons quelques chambres d'hôtel mais aucune ne nous donne satisfaction. Nous posons enfin nos valises à l'hôtel "Alla Giudecca" qui dispose, en plus des chambres traditionnelles, d'appartements-studios situés dans une impasse adjacente. Je suis émerveillée par l'énorme bougainvillier qui déborde des murs en "cascade de soie épiscopale" et par les cactus installés dans d'énormes jarres à l'entrée de la porte grillagée. La ruelle débouche sur une cour pavée mais donne aussi accès à des escaliers, à des voûtes, à des entrées mystérieuses ... Nous avons le sentiment d'être dans un autre temps, d'approcher une autre culture ... Nous sommes dans le vieux ghetto juif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Legrandtour
Derniers commentaires
Archives
Legrandtour
Publicité