Focacceria_san_francesco

Crédit photographique : Koala Sorridente sur Flirckr


Il y a l’anecdote et il y a ce qui importe vraiment ...

L’histoire est celle du propriétaire d’un restaurant célèbre de Palerme – la même famille depuis 5 générations - qui refuse de payer son impôt à des intérêts locaux, très connus mais inconnus – vous voyez ce que je veux dire - et qui bénéficie depuis d’une protection policière rapprochée. L’aspect redoutable du carabinieri ne devrait pas néanmoins vous dissuader de venir côtoyer en terrasse ce représentant de l'ordre car l’atmosphère reste bon enfant et la cuisine de l’Antica Focacceria san Francesco est excellente... Et c’est ce qui importe !!!

antica_focacceria_san_francescoDepuis 1834, les puissants (Garibaldi, les familles royales d'Espagne de Belgique et d'Italie, entre autres), les intellectuels (Pirandello), les célébrités (Alain Delon, Paul Newman) et puis finalement, tout le monde vient y goûter une cuisine populaire mais raffinée.

On peut s’asseoir à l’intérieur ou en terrasse sur la petite place en face de la « Foccaceria », (On retrouve le mot français « Fougasse », du latin « Focarius panis » , un petit pain cuit sous la cendre).

On peut essayer le "bucattini con le sarde" (une sauce à base de sardine), les "arancini di riso" (des boules de riz truffées de tomates, pois et mozzarella), le sfincione, le foccacia schietta, plats typiques de Palerme.

« Fast food » depuis toujours, la « Focacceria » propose aussi à ceux, nombreux, qui font la queue, d’emporter les fameux Pani ca’meusa (un pain type hamburger farci de morceaux de rate de bœuf qu’on a fait revenir avec des oignons dans du saindoux) ou la foccacia farcita (une pâte style pizza farcie de différents ingrédients).

Un expresso pour clore le tout et vous êtes au paradis… à l’ombre de la chapelle San Francesco.


Il reste à préciser que la Focacceria San Francesco est recommandée par "Slow Food" et que très rapidement elle est devenue notre cantine à Palerme.


Crédit photographique www.robertcamuto.net with permission.

Robert Camuto est aussi l'auteur d'un livre "Corkscrewed : Adventures in the New French Wine Country" disponible chez Amazon. Corkscrewed (tirebouchonné en français) a été élu meilleur  livre de l'année 2008 pour les vins. Pour en savoir davantage sur l'auteur, lire cet article du Figaro publié le 26 décembre 2008.