Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legrandtour
15 novembre 2008

La Coppola de la Mafia : une casquette sicilienne

IMG_3120Dans une charmante boutique de Montreale, à l’ombre du Dôme, nous avons trouvé une collection originale de casquettes siciliennes appelées «Coppola » et nous n'avons pas résisté à la tentation d'en acheter. Il semble que créateurs et couturières locales aient pris le relais pour assurer la promotion jusqu’aux podiums de Milan de ce couvre-chef longtemps associé au mafiosi siciliens. Dès 1783, un dictionnaire palermitain parle de la Coppola et fait un rapprochement avec le « birittu » ou le béret. Un chroniqueur sicilien du 19eme siècle évoque le béret marron porté par les paysans et celui de couleur bleu clair des marins. La plupart des photos du début de siècle montrent néanmoins des paysans sans Coppola et la tradition était alors de réserver le port du chapeau à la noblesse terrienne. Bizarrement, c’est l’automobile qui a favorisé l’usage de la Coppola, sa visière protégeant du soleil et de la pluie sur les lunettes et son élastique permettant de la garder sur la tête. Pourquoi les paysans sans voitures ont-ils adopté la Coppola ?… C’est un mystère, toujours est il que vers 1920, l’usage de la Coppola est bien ancré. En témoigne l’expression « Tanto di Coppola ! » que l’on pourrait traduire par « Chapeau bas ! » et qui témoignait admiration et respect. Certains historiens se demandent si ce n’est pas là le point de départ d’une évolution vers la « casquette uniforme » de la Mafia. On pouvait la porter de différentes manières, penchée ou non, la visière basse ou haute, cachant ou non les yeux et chaque détail révélait une place dans la hiérarchie, une attitude, ou une intention. Le cinéma devait s’en emparer et en 1972 dans «  le Parrain » du (bien nommé) Francis Coppola, on pouvait voir Robert de Niro et Al Pacino porter la fameuse casquette-emblème.

We found our inspiration in The Guardian (Head to head with Cosa Nostra by Rory Carroll), 14/02/2002

casquetteAdmirer les doublures des coppolas. Il est possible d'en acheter directement sur internet à cette adresse : La coppola Storta

Les casquettes sont présentées dans un joli coffret. Il y en a de toutes les couleurs, pour hommes, femmes et enfants. Rappelez vous de leur slogan ...."the others are just caps".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C’est en fait une casquette plutôt qu’un béret. Effectivement elle est plate et elle a une visière à pression mais elle a aussi un élastique derrière qui la maintient fermement (et de façon élégante) sur la tête. Pas de coups de vent à craindre. Ciao !
F
Ciao, je me demandais quelles étaient les particularités de la 'coppola' par rapport aux bérets classiques types Borsalino, Stetson etc. A part le fait qu'elles soient platent et avec visière à pression. Si quelqu'un pouvait m'en dire d'avantage, merci d'avance
M
Le mafioso a oublié de parler de ses habitudes quant aux terrasses de café avec ou sans coppola d'ailleurs ... si bien coiffé, quelle allure ! ou décoiffé, quel panache !!!
L
On me dit que la coppola t'irait trés bien....ainsi sans doute qu'à un maffioso de ta connaissance
P
Complimenti per l’articolo, molto interessante. Adesso devo comprare una Coppola per vedere se i vecchi de Piccola Italia mi trovano abbastanza mafioso! Baccione!
Publicité
Legrandtour
Derniers commentaires
Archives
Legrandtour
Publicité